Et pendant ce temps...

France,  Europe,  Algérie,  Afrique

Succès du FN en France: les internautes algériens rivalisent d’humour (grinçant)

Par Mohamed Berkani@GeopolisAfrique | Publié le 07/12/2015 à 15H14

La présidente FN Marine Le Pen
La présidente du FN, Marine Le Pen. © DENIS CHARLET / AFP

La percée du Front national aux élections régionales est trop importante pour laisser aux seuls Français le soin d’en débattre. Les internautes algériens ont commencé à réagir dès la publication des premiers résultats. Entre humour et désabusement.


L’humour est une arme de relativisation massive. L’extrême droite fait une percée historique en France. Le FN est le premier parti d'opposition, en passe de rafler des régions. Une première. Il fallait prendre ses précautions, se méfier des urnes. Ou quand l'ironie devient une issue salvatrice.


Et le sort de la communauté algérienne en France, forte de près de deux millions de personnes, en cas de victoire du Front national ? Sur Tweeter, les Algériens rivalisent d’humour, comme cette fausse promotion de la compagnie Air Algérie d’un aller simple à 10 euros à partir de l’aéroport d’Orly. 


Humour pince-sans-rire: après les pieds-noirs, les pieds-blancs ? Comme un clin d'œil à l'Histoire.



France pays lumières
capture d'écran © DR

Les projets économiques communs entre les régions gérées par le FN et celles des pays nord-africains seront en grand danger, pour le journaliste économiste El Kadi Ihsane.


La politique est aussi une affaire de football, avec des analyses grinçantes.

Moi j'ai voté le FN parce que FN -> football national. National = l'équipe nationale = Algérie.