Clap

Syrie,  Moyen-Orient

Syrie: le renouvellement du passeport peut coûter jusqu'à 800 dollars

Par Eléonore Abou Ez@GeopolisFTV | Publié le 11/04/2017 à 11H27

Le passeport d'un migrant syrien en Slovénie
Le passeport d'un migrant syrien en Slovénie  © Srdjan Zivulovic /ReUTERS

Le Parlement syrien est sur le point de modifier la loi sur la délivrance et le renouvellement du passeport. Les ressortissants syriens qui vivent à l’étranger devront désormais débourser des centaines de dollars pour avoir un document de voyage en règle.


Que vaut un passeport syrien? Selon un classement publié en 2016 par Henly and Partners, le document de voyage de la République arabe syrienne est l’un des pires au monde. Il se trouve tout en bas de la liste dressée par l’agence qui s’intéresse aux restrictions de visas imposées aux citoyens. Le passeport syrien, qui arrive à la 101e position sur 104, permet théoriquement de visiter une vingtaine de pays seulement sans formalités préalables.

Des passeports subtilisés
Cette dévaluation du passeport syrien est en grande partie due à la guerre et à l’insécurité dans le pays. Il faut préciser aussi que l’organisation Etat islamique a pris le contrôle de plusieurs administrations publiques et fait main basse sur des «dizaines de milliers» de passeports vierges, selon des services de renseignement occidentaux cités par le journal allemand Welt am Sonntag.

Daech revendait les «vrais-faux passeports» sur le marché noir où les prix se négocient à entre 1000 et 1500 euros, selon ces mêmes services de renseignement.
 
Près de 25% des Syriens sont à l’étranger
Aujourd’hui, près du quart de la population syrienne vit à l’étranger. Le nombre des réfugiés a dépassé fin mars la barre de 5 millions de personnes. La plupart de ces personnes a fui le pays en catastrophe sans emporter de papiers d’identité. Et ceux qui ont voyagé avec passeports et bagages ont besoin aussi de renouveler leur passeport qui a une validité limitée.  
 
Un renouvellement au prix fort
Avant la guerre en Syrie, pour renouveler un passeport, il fallait payer moins de 100 dollars, comme le rapporte le site Russia Today (lien en arabe), qui cite une source de l’ambassade syrienne à Moscou. Mais le Parlement syrien a décidé de changer les règles, comme l'indique l'agence d'informations locale SANA. Il prévoit de multiplier le coût par quatre. Il faudra désormais débourser 400 dollars pour un renouvellement simple et 800 dollars pour un renouvellement express.

Le passeport, un des plus chers au monde
Le passeport syrien deviendra ainsi l'un des plus chers au monde. A titre d'exemple, l'octroi d'un passeport français coûte 86 euros, un américain près de 100 dollars et un passeport jordanien 20 dinars (26 dollars). 

Pour les autorités syriennes, ce projet de loi en cours vise à «faciliter les démarches aux citoyens» et «augmenter les recettes budgétaires».
Une sorte de pénalité pour ceux qui ont fui le pays.