Clap

Politique,  Tunisie,  Afrique

Tunisie : des habitants capturent un djihadiste armé d'un groupe lié à Al Qaida

Par Géopolis@GeopolisAfrique | Publié le 30/08/2017 à 15H02

Les forces spéciales l'armée tunisienne à frontière
Les forces spéciales de l'armée tunisienne, lors d'un entraînement militaire à la frontière avec la Libye, le 6 février 2016 © AFP/Fethi Belaid

Un terroriste tunisien armé a été arrêté par des habitants de la zone Oued El Htab à Foussana (gouvernorat de Kasserine) avant d'être remis aux autorités. Deux autres djihadistes de la Phalange Okba Ibn Nafaâ, groupe lié à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), auraient pris la fuite.

La photo est très partagée sur les réseaux sociaux. On y voit un homme, torse nu, attaché avec une corde bleue, entouré de personnes qui le filment avec leurs téléphones portables. Selon la presse tunisienne, qui cite le porte-parole du ministère de l’Intérieur, le terroriste arrêté, mardi 29 août 2017, par la population de Fassouna (gouvernorat de Kasserine), est âgé de 27 ans et originaire du Kef.
 
Selon Mosaïque FM, à l’origine de l’information, deux autres djihadistes de la Phalange (Brigade) Okba Ibn Nafaâ, groupe lié à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), avaient réussi à prendre la fuite. L’armée tunisienne a lancé un vaste dans la région.

 
Qui sont les djihadistes d’Oqba Ibn Nafaa ?
La Phalange (Brigade) Okba Ibn Nafaâ est l’organisation djihadiste la plus active en Tunisie. Basée dans les montagnes à la frontière entre la Tunisie et l’Algérie, dont le mont Châambi, elle revendique régulièrement des attentats, notamment contre des soldats tunisiens. Longtemps en concurrence avec Ansar al-Charia, désormais très affaiblie, l’organisation a fini par s’imposer dans la sphère djihadiste tunisienne.

 
Qui est Oqba Ibn Nafaa ?
Les djihadistes tunisiens ont choisi d’appeler leur organisation Oqba Ibn Nafaa, en référence au général arabe venu de La Mecque pour islamiser la région, qui avait conquis l’Afrique du Nord au VIIe siècle. Il est aussi le fondateur de la ville de Kairouan, en Tunisie.