Clap

Tunisie,  Afrique

Tunisie: des traces de dinosaures à Tataouine

Par Pierre Magnan@GeopolisAfrique | Publié le 30/09/2017 à 18H02

Empreinte dinosaure en Tunisie
Empreinte de dinosaure en Tunisie (capture écran de la vidéo diffusée par l'agence Anadolu). © Anadolu

Des traces de pas fossilisées de dinosaures, datant d'à peu près 140 millions d'années, viennent d'être découvertes à Tataouine, dans la région de Ksar el-Mourabitin. Ce n'est pas la première fois que dans cette région du sud de la Tunisie des fossiles remontant au Jurassique sont trouvés.


Le géologue tunisien Habib Aljan a déclaré à l'agence turque Anadolu que «près de 100 empreintes éparpillées dans la région de Ksar Merabtine, à 20 kilomètres du centre du gouvernorat de Tataouine, ont été découvertes». Ces empreintes remontent à la période Jurassique (l’âge des dinosaures géants).


Ce n’est pas la première fois que l’on découvre des empreintes de dinosaures dans la région de Tataouine. Deux ans plus tôt, plusieurs empreintes remontant à 160 millions d’années y ont déjà été trouvées. En 2011-2013, des restes d'un dinosaure ont également été mis au jour, toujours dans cette région. 

Par ailleurs, une équipe de paléontologues avait exhumé en 2016 dans le désert tunisien un fossile du plus grand crocodile marin. Ils ont découvert que ce reptile, baptisé Machimosaurus rex, vivait il y a 120 millions d’années. «D’après le Dr Frederico Fanti, qui a dirigé l’équipe de recherche, les ossements datent de 120 millions d’années. Soit largement après l’extinction de masse qui marque la fin du Jurassique, il y a 145 millions d’années»,  relatait National Geographic. Jusqu’alors, les chercheurs étaient convaincus que Machimosaurus rex n’y avait pas survécu. La découverte de ce fossile change la donne: «Elle s’ajoute aux preuves grandissantes que de nombreux reptiles marins n’ont pas disparu au cours de cette extinction», estime le paléontologue écossais Stephen Brusatte, cité par le magazine. 
 
Vidéo du National Geographic sur la découverte d'un fossile de crocodile géant en Tunisie