Clap

Société,  Afrique

TV5 Monde Afrique, l'application qui veut être «incontournable» sur le continent

Par Falila Gbadamassi@GeopolisAfrique | Publié le 12/12/2017 à 11H47, mis à jour le 13/12/2017 à 18H59

Application TV5 Monde Afrique
© Capture d'écran

La chaîne francophone TV5 Monde mise sur le continent africain. Sa nouvelle application dédiée à l'Afrique apparaît comme le début d'une stratégie de production de contenus fabriqués sur-mesure pour un public, en partie, conquis.


Depuis quelques semaines, les téléspectateurs africains de la chaîne francophone TV5 Monde peuvent désormais regarder leurs programmes sur d'autres écrans et surtout leur téléphone mobile.

L’application TV5 Monde Afrique, qui pèse moins de 10 mégas, a «d’abord été conçue pour le mobile, contrairement à ce qu’on avait fait jusqu’ici», explique David Gueye, directeur adjoint du numérique de TV5 Monde. Le média francophone avait déjà lancé une web TV dédiée au continent en 2010.

Une application légère et gratuite
La nouvelle application, disponible depuis octobre 2017 partout dans le monde, réunit à la fois information et divertissement, notamment des séries (comme la version africaine de la série française Parents mode d'emploi ou encore la série ivoirienne Brouteur.com) et des longs métrages. TV5, qui célèbre cette année son 25e anniversaire, a ainsi décidé de pleinement profiter de l’essor du numérique sur le continent en misant sur l'accessibilité technique, la gratuité et des contenus dédiés, disponibles en français. 

«Le produit que nous avons créé correspond aux usages sur le continent. Par exemple, pour tout ce qui est vidéos, nous avons développé un ensemble d’encodages spécifiques qui vont du très bas au haut débit. Cela permet d’ajuster la mise à disposition des contenus en fonction de la qualité de la bande passante.» Certains d'entre eux sont disponibles en téléchargement.

A TV5, on insiste également sur la gratuité de cette application qui, dans le domaine de la fiction, a déjà de la concurrence. «Nous proposons une offre très riche. Les concurrents qui sont  sur ce terrain-là ont souvent un modèle payant», souligne David Gueye.

Le groupe français Canal+ et Iroko TV,  leader nigérian de la vidéo à la demande qui s'est spécialisé dans les œuvres produites par Nollywood, proposent ainsi l'application Iroko+. Mais elle est disponible sur abonnement, tout comme l'offre du géant américain Netflix, également présent sur le continent.

L'Afrique, «un territoire important» pour TV5 Monde
En Afrique, la chaîne francophone mise aussi sur la langue. Des productions africaines en français, c’est aussi la valeur ajoutée de l’application TV5 Afrique. «Sur l’année 2018, nous avons prévu de développer de plus en plus de contenus exclusivement pour cette offre. Des contenus qu’on va produire ou coproduire. Nous avons commencé à le faire pour des programmes courts», affirme David Gueye. 

Depuis son lancement, l'application TV5 Monde Afrique enregistre plus de 1.000 téléchargements par jour. En Afrique, à l'instar de la chaîne qui est connue par «9 personnes sur 10», David Gueye souhaite que l'application devienne tout aussi «incontournable».

La chaîne Afrique de TV5 Monde est celle qui est la plus regardée. Elle enregistre l'audience hébdomadire la plus importante des neuf chaînes régionales du média francophone, soit plus de 29 millions de téléspectateurs.

«L'Afrique est un territoire important pour TV5, mais c'est surtout une thématique transversale. Nous faisons la promotion de la culture africaine sur toutes nos chaînes. C'est pour cela que dans les années à venir, nous allons développer de plus en plus de contenus pour l'Afrique», assure David Gueye.